Skip links
régies publicitaires Social Ads Google Ads et Facebook Ads

Google Ads ou Facebook Ads pour ma stratégie d’acquisition client ?

C’est une question récurrente : quelles régies choisir entre Facebook Ads et Google Ads pour faire du paid média avec un petit budget au démarrage. Dans cet article, on vous explique les différences entre les deux plateformes et vous aider à faire votre choix.

Quand on souhaite faire de la publicité en ligne bien souvent, la même question se pose inlassablement : quelle régie publicitaire utiliser ?

Dès maintenant, cassons un mythe, il n’existe pas de plateforme idéale et c’est précisément la raison pour laquelle nous rédigeons cet article afin de vous aider.

Plus vrai encore, mettre tout ses oeufs dans le même panier peut même être une stratégie périlleuse si vous ne disposez qu’une source d’acquisition si celle-ci venait à changer ou à sous-performer (ex: changement d’algorithme) vous pourriez voir vos revenus s’effondrer et ça, ce n’est jamais une bonne nouvelle.

Si nous ne traitons que de Google Ads et Facebook Ads dans cet article, rappelons qu’il existe de nombreuses régies publicitaires, pour ne citer qu’elles, Snapchat Ads, TikTok Ads, Twitter Ads, Aol Advertising, Bing Ads (désormais Microsoft Advertising).

Le digital captera 62% des investissements publicitaires 2022 en France

Les GAFAM dominent de façon hégémonique le marché publicitaire européen où le digital est en forte croissance de façon régulière.

D’après des chiffres de Magna Global, une structure chargée de réaliser des études de marché au sein du groupe IPG Mediabrands. Selon les estimations de Magna, la croissance du digital a été de +30% en 2021, et le non-digital (comprendre le offline) table sur une croissance de +11%. En 2022, le digital devrait connaître une croissance de +15% et le non digital de +1,5%.

Evolution marché publicitaire en France
Evolution du marché publicitaire en France
Source : https://bit.ly/3swmZ9f

C’est dire le poids et l’importance de la publicité en ligne dans le marketing aujourd’hui.

En tout état de cause, le choix de la régie doit se faire en fonction de votre audience d’abord, mais également de votre budget.

Maintenant que les choses sont posées, commençons !

régies publicitaires Social Ads Google Ads et Facebook Ads

Présentation de Google Ads et Facebook Ads

Google Ads

Google Ads, est la régie publicitaire de Google. Il permet aux annonceurs de diffuser des campagnes textuelles ou « produit » dans les résultats de recherches (SERP’s).

Mais c’est également des annonces images ou vidéos diffusées sur les sites partenaires du réseau de recherche.

voiture hybride serp

Facebook Ads

Facebook Ads est la régie publicitaire de Facebook. Cette régie offre la possibilité aux annonceurs de publier différents formats de publicités auprès d’utilisateurs à différents emplacements sur le réseau Facebook. Ne l’oublions pas faire de la publicité sur Facebook permet également de diffuser des annonces dans Instagram, Messenger ou encore Whatsapp et dans un réseau de sites appelé « Audience Network ».

type campagne facebook ads

Les plus de Google Ads et Facebook Ads

logo google ads Les plus de la régie Google Ads

L’avantage réel de Google est qu’il permet de cibler l’intention de recherche de l’utilisateur.

On distingue 4 types d’intention de recherche :

  • L’intention Informationnelle : L’utilisateur souhaite trouver une réponse à une question spécifique.
  • L’intention navigationnelle : L’utilisateur souhaite trouver une page ou un site en particulier.
  • L’intention commerciale : L’utilisateur souhaite se renseigner sur des marques ou des services.
  • L’intention transactionnelle : L’utilisateur souhaite réaliser une action (conversion).

L’idée est donc de cibler un utilisateur sur son intention d’achat (si on souhaite réaliser des conversions). Des outils comme Semrush permettent de déterminer avec précision l’intention de l’utilisateur.

intention de recherche utilisateur

Google Ads permet donc avec les différents types de correspondance, d’afficher les annonces diffusées à des clients potentiels qui recherchent des produits et services correspondant à ce que vous vendez.

type de correspondance des mots clés Google Ads

Aussi, faire un bon choix de mots-clés s’avère être un élément fondamental et un travail à réaliser minutieusement.

Google Ads présente l’avantage d’avoir des campagnes très précises. Cibler les utilisateurs selon des mots clés, vous permet une très grande précision de ciblage et d’analyse de données.  Le tableau de bord vous donne accès aux performances des différents mots-clés sélectionnés et donc vous permet de piloter une stratégie par groupe de mots clés ou thématique (groupes d’annonces ou « AdGroup ») : définir un budget pour chaque groupe d’annonces, choisir une stratégie enchères différente si besoin et d’optimiser selon votre stratégie propre.

Google Ads possède un réseau de site partenaires conséquent. Si vous souhaitez développer votre notoriété, il est possible de toucher plus de personnes avec des bannières images ou des vidéos que vous pouvez afficher sur les sites partenaires du réseau de recherche.

Précisons également que la performance des formats vidéos est meilleure sur Youtube (emplacements des pubs video de Google). Un utilisateur actif sur Youtube consommant des vidéos est susceptible de visionner une publicité sur ce même format.

facebook ads

Les plus de la régie Facebook Ads

Google Ads s’attache à cibler des comportements (intention d’achat), Facebook dispose de beaucoup d’informations et de données sur les personnes aussi Facebook permet d’avantage de cibler des intérêts sur la base de données démographiques mais également en fonction de son comportement (ex: acheteur). Pour le dire autrement avec Facebook Ads on cible des profils.

Facebook Ads permet de créer des annonces visuelles pouvant apparaître sur le réseau Facebook (flux d’actualité, Stories Instagram, etc…). Facebook Ads permet d’atteindre les utilisateurs notamment en fonction de leur usage des services de l’écosystème Facebook. Facebook étant un service utilisé de façon quotidienne et intégrée dans la vie quotidienne des utilisateurs, les taux de clics sur les annonces y sont supérieurs que sur Google Ads.

Facebook Ads est beaucoup moins technique que Google Ads. Avec seulement quelques clics, la création d’une campagne se fait très rapidement notamment via une page entreprise. Mais restez vigilants car le bon paramétrage du compte publicitaire est important pour la performance globale des campagnes. C’est pourquoi il est préférable d’être bien conseillé en amont.

Programmer un appel de découverte

Programmez un appel de découverte avec notre équipe afin d’évaluer votre stratégie, vos métriques et optimiser votre stratégie marketing. Notre objectif : vous proposer un plan d’action opérationnel qui transforme et engage vos clients sur le long-terme.

Appel de découverte

Comment faire son choix ?

Google Ads et Facebook Ads sont donc certes deux régies publicitaires qui permettent de cibler des audiences mais ils répondent à des objectifs différents.

Si on devait simplifier on pourrait le faire de la manière suivante :

Google Ads = permet de cibler les utilisateurs sur la base de leurs recherches;
Facebook Ads = permet de cibler les utilisateurs en fonction de leur profil;

Les deux régies proposent, toutes les deux, des options plus avancées avec des critères socio-démographiques, d’intérêts, d’audiences similaires, etc…

De façon générale, le choix de la régie dépendra de la stratégie que vous souhaitez adapter, si on veut faire la notoriété notamment pour un e-commerce ou en B2C Facebook sera très adapté. Si en revanche, vous souhaitez cibler des intentionnistes avec besoin très spécifique comme c’est souvent le cas en B2B, alors Google Ads sera certainement un meilleur choix. Là encore, pas de vérité absolue d’autres paramètres sont à prendre en compte comme le service, l’offre, le prix, votre positionnement, etc…

Aussi, tu n’es pas obligé de choisir… car Facebook et Google peuvent être complémentaires pour développer ton business. L’important sera de bien analyser tes campagnes et d’avoir un budget suffisant pour investir sur les deux plateformes.

Si dans cet article on oppose beaucoup les deux régies, elles peuvent tout à fait être également complémentaires pour le développement de votre activité. Le point clé est d’analyser les campagnes, d’avoir un budget suffisant pour investir les deux canaux. Si vous êtes en phase de tests, utiliser les deux canaux d’acquisition peut être un excellent moyen de comparer et ensuite de vous aider à faire votre choix.

Si vous avez des questions ou un projet, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter, on se fera un plaisir de vous conseiller.