Skip links

Comment trouver des clients en ligne ?

Pour trouver des clients en ligne rapidement, il est nécessaire de maitriser des techniques de marketing digital. Découvrez nos conseils pour trouver des clients qui recherchent des services comme les vôtres

Maitriser ces techniques va vous permettre de :

  • Prendre de l’avance sur vos concurrents
  • Réduire vos coûts d’acquisition
  • Augmenter votre visibilité sur internet

Google est un immense océan de donnée ou se perd absolument tout, même votre site. Pour être visible sur Google, il faut avoir les moyens de l’être.

Cet article vous donne les 5 techniques à maitriser afin de faire du marketing digital, et de bénéficier des 3 avantages cités juste avant, et donc, d’être vu dans cette océan.

Soignez votre référencement

La première étape pour être vu dans un océan, c’est de commencer par en être à sa surface. Soigner le référencement de votre site, c’est comme une bouée, c’est la base, sinon on coule.
Il existe plusieurs type de référencement, le référencement payant, le SEA et le référencement naturel, aussi appelé référencement organique, le SEO. Cependant, les deux moyens sont soumis aux mêmes règles de séduction : il faut plaire aux lecteurs, ET aux robots de Google.

Le SEO, comment avoir des visiteurs gratuitement

Le SEO ou référencement naturel, est ce qui permet de classer votre site parmi la multitude de données dans l’océan de Google. Lorsque vous tapez votre requête sur Google comme “club de golf”, le premier résultat renvoie au site “monsieurgolf.com”. Cela signifie que son SEO lui permet de se classer pour cette requête-là.

D’accord, mais c’est quoi le SEO ?

C’est tout simplement le contenu écrit, publié sur votre site, les lignes qui remplissent vos pages. Voilà ce qui va référencer votre site dans l’océan de Google.

Dans l’exemple ci-dessous, c’est donc ce texte-là qui représente le SEO du site, et qui l’aide à le classer parmi les requêtes “club de golf”.

Cependant, il ne suffit pas d’écrire pour plaire, à défaut d’exister. Vous aurez beau avoir les plus belles figures de style, si vous ne plaisez pas à l’algorithme Google, ce dernier ne se privera pas pour vous faire disparaitre dans les profondeurs du web.

Autrement dit, lors de la rédaction de vos textes, il est nécessaire d’avoir une plume plaisante à lire pour le lecteur, mais il va également falloir appliquer les bonnes pratiques SEO technique. Puisqu’il s’agira surtout d’être bien vu par Google, puis de plaire à ses utilisateurs.

Le SEA, avoir des clients rapidement

À l’opposé du SEO, néanmoins complémentaire, on retrouve le SEA, le référencement payant. Comme son nom l’indique, il stipule un cout variable selon la compétition sur le thème sur lequel vous souhaitez vous positionner.

Le SEA fonctionne selon le montant que vous allez dépenser pour être en première position dans les résultats de recherche. Autrement dit, plus vous allez dépenser d’argent, plus vous allez avoir de chance d’apparaitre premier dans les résultats de recherche.

Pour la requête “club de golf Wilson”, les résultats de recherche précédés de la mention “annonce” sont les résultats pour lesquels l’annonceur a payé afin d’être positionné.

requete "club de golf Wilson"Cependant, dépenser le plus ne vous garantira pas d’être le premier. Comme pour le SEO, il faudra également plaire au utilisateurs, et là encore, la partie copywriting n’est pas à négliger.

Pour cette seconde partie du référencement, il va s’agir d’avoir une bonne stratégie. Dépenser sans compter ni réfléchir ne vous fera pas trouver de nouveaux clients, pire, elle va juste vous faire dépenser de l’argent.

Car un éléments clé qui décidera de votre réussite à trouver de nouveaux clients, c’est bien les personnes à qui vos messages vont s’adresser. Cherchez à vendre à tout le monde ne vous fera vendre à personne.

Utilisez des backlinks pour faire rediriger vers vous

C’est peut-être la seule technique qui ne dépendra pas directement de vos actions, mais qui pourra renforcer sérieusement votre activité.

On dit que le bouche-à-oreille est un moyen infaillible pour vous diffuser et développer vos ventes. Quoi de mieux qu’une personne ayant utilisé vos produits pour représenter votre marque et la présenter à son entourage ?

C’est bien à cela que servent les ambassadeurs. Ils représentent la marque et font parler d’elle à travers leur image. Cependant, dans le web, il existe une manière de faire à peu près pareil, sans avoir à payer ou demander à un top model.

Les backlinks sont un moyens de faire rediriger le trafique d’un site bien plus conséquent vers le vôtre. De ce fait, vous pourrez profiter de la notoriété du dit-site pour gagner en visibilité et potentiellement attirer de nouveaux clients.

Imaginer que vous tenez une boutique de fleurs et que le journal de votre ville parle de vous. Il est fort à parier que des personnes s’intéressent à vous, surtout s’il s’agit, par exemple, de la Saint-Valentin.

Les backlinks fonctionnement sous le même principe. Un site fait l’éloge de votre activité et place un lien qui redirige vers votre site. Cette pratique est très appréciée des moteurs de recherche comme Google, car elle indique que vous avez un site suffisamment fiable pour que les personnes parlent de vous.

Google vous récompense ainsi en mettant votre site en meilleure position dans les résultats de recherche.

Identifiez votre cible

Maintenant que vous êtes sur un radeau, il va falloir trouver un moyen de vous déplacer. Nous avons vu que dépenser de l’argent vous permettrait de vous promouvoir, et donc de trouver des clients. Mais, cette méthode va vous demander d’être stratégique, si vous ne voulez pas finir à sec.

En effet, identifier votre cible va vous permettre de :

  • Mieux cibler vos prospects
  • Mieux comprendre leur comportement
  • Réduire les couts de diffusion de vos publicités payantes
  • Promouvoir le contenu qu’ils souhaitent voir

Ainsi, vous serez en mesure, de comprendre votre marché, cela vous mettra en phase avec votre audience. Il ne restera plus qu’à leur donner ce qu’ils demandent.

Choisir les bonnes audiences (Google, Facebook)

À présent que vous savez qu’il est nécessaire de bien choisir les personnes à qui vous allez diffuser votre contenu, il est temps de comprendre de quoi l’on parle.

Dans le cas de publicité payante (SEA) vous serez amené à choisir l’audience sur laquelle vous souhaiteriez que votre annonce soit diffusée. Les audiences sont créées à partir du calcul de l’algorithme google

Dans le cas d’une boutique de beauté, une bonne audience serait les personnes ayant pour intérêt “beauté et bien-être” ou tandis qu’une mauvaise audience serait “actualité et politique” ou “alimentation et restaurant”.

Ainsi, vous éviterez de dépenser de l’argent pour afficher vos produits ou services à des personnes qui ne seront pas intéressés. Toutefois, sachez qu’il existe plusieurs types d’audiences que vous pouvez cibler pour un même produit ou service. Sur Google, par exemple, il en existe 5. Par conséquent, vous pouvez segmenter votre ciblage par :

  • L’identités des utilisateurs
  • Leurs centres d’intérêt et habitudes
  • Leurs intentions d’achat
  • Leur interactions avec votre entreprise
  • Vos segments d’audience personnalisés

Pour chaque catégorie, vous aurez le choix de sous-catégories comme indiqué dans la capture d’écran plus haut.

De plus, vous aurez également la possibilité de créer vos propres audiences ou laisser Google vous proposer des types d’audience propre à vos choix. Ainsi, vous pourrez adapter votre stratégie et modifier votre approche.

Le remarketing, cibler des audiences qui n’ont pas acheté.

Comme vu précédemment, il existe des audiences précisent que Google fournit pour vous aider à montrer vos produit aux bonnes personnes. À partir de là, il est possible de réduire votre marché à 2 type d’audiences :

  • Celles qui ont acheté
  • Les autres

La stratégie à appliquer est identique, mais l’approche sera différente.

Si vous faites un tour dans votre boite mail, vous verrez certainement des e-mails de marques vous proposant des articles suite à un achat effectué sur leur site. Vous faites donc partie du groupe qui ont acheté.

Si dans le cas contraire, vous vous êtes arrêté au panier ou avez simplement consulté des articles, vous avez très bien pu voir sur d’autres sites, des pubs avec précisément les articles que vous avez vus ! Coïncidence ? Absolument pas, ce n’est ni plus ni moins que du remarketing, mais alors qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous naviguez sur un site marchand sans acheter, vous finissez par être catégorisé dans l’audience “visiteurs sans achat”. Ainsi, il suffira à l’annonceur de créer une stratégie et d’indiquer comme audience cible, les “visiteurs sans achat”. Vous finissez de cette façon par voir ces pub, après votre passage sur un site. Comment on arrive à faire ça ? Les cookies.

Lorsque vous achetez sur un site marchand, c’est encore plus simple. Vous avez renseigné au moins votre adresse mail, du pain bénit pour le site marchand qui sera enregistrée chez l’annonceur. Tout ce qu’il lui reste à faire, c’est de sélectionner ce fichier contenant vos coordonnées comme audience. Ainsi, toutes les personnes ayant acheté sur le site verront des pubs et proposer des produits complémentaires, c’est ce que l’on appelle de l’up selling.

De plus, il est tout à fait possible d’allier à ça, une stratégie d’e-mailing, et par conséquent proposer des nouveaux produits et fidéliser les clients.

Faites de l’acquisition client

Votre radeau se transforme en barque avec mât et voile, il est plus confortable qu’avant et vos efforts commencent à payer. Mais, l’océan Google est gigantesque et il reste du chemin à faire.

La bonne nouvelle, c’est que l’on va pouvoir accélérer les choses. Vous savez maintenant comment faire venir de nouveaux clients, nous allons maintenant voir comment les dénicher vous-même et les ramener, grâce à la génération de lead.

Mail et Marketing Automation

Avant qu’un client ne soit client, il doit d’abord être un prospect. Beaucoup de personnes oublient cette étape pourtant importante, alors comment trouver des prospects ?

En vérité, la vraie question à se poser est comment trouver un moyen de contacter un prospect. Aujourd’hui, le mail reste un moyen facile de rentrer en contact avec une personne.

Pour récupérer l’adresse mail de vos prospect, il vous suffit de leur donner une raison pour qu’ils inscrivent la leur sur votre site. Nous avons vu plus haut qu’il était possible de le faire via une newsletter. Cependant, il existe un autre moyen de récupérer des adresses mail que nous verrons dans le prochain paragraphe.

Une fois que vous avez votre base de données, il reste encore à envoyer les mails et surtout à avoir la bonne action à faire selon la réaction de vos destinataires.

Plusieurs outils existent quant à l’automation de campagne d’e-mailing. Ainsi, il est possible de programmer des actions, selon vos mails ont été ignorés, ouverts sans action, ou en cliquant sur le lien contenu.

Cette méthode permet par conséquent de voir comment réagissent vos prospects et de rectifier votre offre si celle-ci ne semble pas convenir.

Proposer du contenu téléchargeable

Vous vous êtes peut-être déjà dit “je ne me souviens pas d’avoir donné mon adresse mail sur ce site !”. Mais, vous avez sûrement téléchargé un contenu qui vous paraissait utile n’est-ce pas ?

Avoir un contenu téléchargeable est, en effet, un bon moyen de collecter des adresses mail. Admettons que vous proposiez un guide PDF sur “les meilleures techniques au golf pour débutant” à télécharger.

Il suffira à vos prospects de renseigner leur adresse mail afin qu’il le récupère. De votre côté, leur adresse mail s’ajoutera à votre CRM, que vous pourrez ensuite exploiter.

Connecter votre site à Google Analytics

Mieux connaitre votre cible vous permet de vous adapter à leur comportement, et donc à leur proposer la meilleure offre.

Appliquez cette méthodes et vous serez sûr que vos clients reviendront.

Pour cela, il vous suffit de connecter votre site à Google Analytics. Avec ça, vous comprendrez qui vient sur votre site, selon plusieurs informations que pourra fournir la solution Google comme :

  • Le nombre de visiteurs
  • Le taux de rebond de votre site
  • La source d’acquisition de votre audience
  • Les données démographiques
  • Les données géographiques

Bref, vous l’aurez compris, Google Analytics vous offre une solution qui vous permet de voir qui vient et comment l’on vient sur votre site.

Nourrissez vos réseaux sociaux

Maintenant que l’on a installé un moteur sur votre navire, on va pouvoir passer à la vitesse supérieure. Il y a une dizaine d’années, les réseaux sociaux n’étaient qu’un moyen de montrer sa vie, tout du moins le bon côté.

Aujourd’hui, être absent des réseaux sociaux, c’est dire adieux à un moyen de communication gratuit, avec des millions de clients potentiel.

SMO, la gestion des réseaux sociaux

Nous avons vu plus haut le SEO (Search Engine Optimisation) qui consiste à optimiser les moteur de recherche, le SEA (Search Engine Advertising), il est temps de voir le SMO (Social Media Optimisation), l’optimisation des réseaux sociaux.

Cela implique donc l’utilisation et la présence sur ces derniers. Instagram, Pinterest ou YouTube, sont un bon moyen de promouvoir vos produits ou services, puisqu’ils toucheront une large audience.

Attention toutefois, certaines règles s’appliquent aussi bien au moteur de recherche qu’au réseaux sociaux. Autrement dit, mettre en ligne ce que vous voulez ne vous fera pas autant connaitre que mettre en ligne du contenu demandé par votre communauté.

Même si la stratégie est différente, et que l’approche est plus légère sur les réseaux sociaux, la finalité est la même : vous souhaitez augmenter votre visibilité. Ainsi, vous pourrez rediriger les curieux vers votre site par exemple.

De plus, vous serez bien plus proche de vos abonnés et engagerez potentiellement directement avec eux pour les encourager à utiliser vos produits ou services.

Engager avec vos abonnés

Comme pour une stratégie d’e-mailing, mais moins formel, vous susciterez l’intérêt chez vos abonnés en engageant des actions avec eux.

Sous le biais de code promotionnel, par exemple, vous pourrez les encourager à profiter d’une offre temporaire sur votre site. Vous leur donnerez ainsi l’occasion de s’intéresser de plus près à vous et à ce que vous faites.

Si vous avez une boutique, vous pouvez également partager un code uniquement applicable en magasin. Ceci les encouragera à se déplacer dans votre boutique et qui augmentera vos chances de les convertir de prospect à client, voir ambassadeurs.

Un exemple type de ce genre d’actions peut être présenté par des marques de prêt-à-porter qui n’hésitent pas à recourir à des personnalités avec une grosse communauté. C’est ce que fait la marque “Don’t call me Jennifer” en publiant sur leur Instagram des photos de leurs articles portés par des influenceuses.

Le public cible souhaite généralement s’y reconnaitre en achetant leur produit. Pour les influenceuses, cela reste un moyen de faire parler d’elle et d’acquérir des abonnés à travers des marques.

Faites appel à une agence spécialisée

Félicitation, en suivant toutes ces étapes, vous êtes maintenant prêt pour naviguer sur l’océan Google. Vous avez réussi à dompter les spécificités des outils Google, et les contraintes de l’internet.

Toutefois, il est important de garder en tête que, tout ceci n’est possible que si les connaissances sont utilisées à bon escient. Avoir les connaissances sans les appliquer restent une perte de temps et vous risquer de perdre le savoir que vous avez acquis.

De plus, à moins que cela ne soit votre quotidien, il vous reste à vous occuper de votre activité, notamment la vente de vos produits ou articles. Autrement dit, c’est une supplémentaire pour vous, et à courir après deux choses, vous n’obtiendriez aucune des deux.

C’est pourquoi il peut être avantageux, voir nécessaire de faire appel à une agence spécialisée.

Une agence spécialisée en génération de lead à pour mission de trouver des clients pour vous. En fonction de vos objectifs et de votre budget, elle est en mesure de vous trouver les clients pour lesquels vous auriez dû passer des mois, à maitriser les techniques énoncées plus haut.

Chez CollectiveTank, il vous est possible de demander un audit gratuit de votre site, en remplissant simplement le formulaire ci-dessous. Nous vous enverrons ensuite un récapitulatif du référencement ainsi que d’autres éléments exclusifs à notre expertise.

Ainsi, selon les résultats, nous pourrons vous proposer les modifications à apporter à votre site afin qu’il soit le mieux optimiser et le plus rentable possible.

C’est gratuit et cela vous prendra moins d’une minute. Remplissez le formulaire pour connaitre la santé de votre site !

Programmer un appel de découverte

Programmez un appel de découverte avec notre équipe afin d’évaluer votre stratégie, vos métriques et optimiser votre stratégie marketing. Notre objectif : vous proposer un plan d’action opérationnel qui transforme et engage vos clients sur le long-terme.

Appel de découverte