Skip links

Comment trouver et lancer un side project ?

Vous avez une idée de projet entrepreneurial mais vous hésitez à vous lancer. Dans cet article, on vous présente toutes questions à se poser et les bonnes pratiques pour tester une idée d’entreprise avant de se lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat…mais avec un filet de sécurité et de façon raisonnée.

Un side project c’est quoi ?

Bien souvent quand on souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat on peut avoir peur de se louper ce qui est une peur réelle puisque de nombreuses études démontrent le taux d’échec élevé des start-ups sous 3-5 ans. En effet, afin de réduire autant que possible le risques inhérents à la création d’entreprise, de plus en plus d’entrepreneurs prennent la décision de se lancer mais sous le format side project afin de réduire ce risque d’échec et assurer la pérennité de leur activité commerciale en devenir.

Qu’est-ce que c’est ?

Un side project est un projet qu’on décide de lancer en parallèle de son travail salarié. il n’existe pas de side project type mais généralement cela concerne en majorité les salariés.

En effet, que l’on soit en temps partiel ou en temps complet si l’envie de tester l’entrepreneuriat vous dit, vous consacrerez vos week-ends et votre temps libre pour vous lancer tranquillement sur un projet parallèle. Pour le dire autrement, un side project c’est le lancement d’une activité entrepreneuriale sur son temps libre.

De plus en plus de salariés souhaitent entreprendre — ou au moins s’y initier — et aujourd’hui il est tout à fait possible d’entreprendre à en étant en CDD ou en CDI et la bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs manières de procéder d’un point de vue juridique: aussi vous pouvez le faire sous le régime de la micro-entreprise, en freelance, entreprise individuelle, en S.A.S, S.A.S.U, le choix de la forme juridique va évidemment dépendre de la nature du side project mais le choix d’une forme juridique n’est pas un frein en soi puisqu’il est tout à fait possible de changer de forme juridique en cours de route.

Vous l’aurez compris, un « side project » c’est un projet parallèle pour lequel on consacre du temps mais sur son temps disponible, pour plus tard, peut-être en faire son activité principale.

Concrètement, cela consiste dans les faits en tester une idée, un prototype ou un service tout en limitant le risque d’échec puisque vous gardez une sécurité financière grâce à votre contrat de travail salarié.

1/3 des salariés cherchent une activité de complément

Ce qui était encore une pratique marginale jusqu’alors est devenue une tendance de fond — soutenue notamment par à la création du statut d’auto-entrepreneur — pour devenir une réelle dynamique portée par la culture start-up qui a désormais le vente en poupe et devenue beaucoup plus grand public. Dès 2014, une étude de L’INSEE, présentait cette tendance dans une étude (disponible ici) et montrait également que de plus en plus de jeunes diplômés ou de jeunes actifs se décidaient à se lancer dans l’aventure de plus en plus tôt.

A la recherche de l’épanouissement

Dans les grandes lignes, cette étude nous apprenait qu’un tiers des salariés cherchaient une activité de complément pour augmenter leurs revenus. Toutefois, si la question des revenus complémentaires potentiels en parallèle de son emploi salariés attirent, ils constituent pas l’unique motivation des femmes et des hommes qui se décident à développer leur propre projet entrepreneurial. L’enquête soulignait également une quête de sens certaine visant notamment à celles et ceux qui envisageaient de le faire pour s’épanouir personnellement et professionnellement, se créer un nouveau réseau et envisager parfois, à plus long terme, une reconversion professionnelle dans un domaine qui les passionnent.

Donner une chance à sa passion

Parce qu’en effet la passion dans le side-project joue un grand rôle et pas des moindres. A l’heure où Internet offre des possibilités infinie et avec lui à l’horizon l’idée d’un épanouissement que certaines et certains visent. Cet épanouissement est catalysé par une passion pour un secteur ou une activité.

Pour certaines porteuses et certains porteurs de projets c’est aussi une très belle occasion de donner une chance à une passion et de la transformer en une entreprise mais sans se lancer dans le grand bain sans un filet de sécurité. Aussi, il est parfois plus rassurant de le faire quand on a un contrat salarié pour avoir moins la pression de l’échec est de donner ainsi plus de chances de réussir son pari entrepreneurial.

planning side-project

Appréhender la notion de risque

La gestion du temps et des ressources

Qu’on se le dise, la notion de risque est inhérente à la création d’entreprise. Elle fait partie des données qui rentrent en ligne de compte et qui peuvent, le cas échéant, freiner certaines envies d’entreprendre.

En effet, le plus gros risque lorsqu’on décide de se lancer dans l’aventure du side-project c’est de mal gérer son temps et ses ressources. Aussi, le temps libre que vous consacrez, les ressources financières que vous allouerez à ce projet doivent être optimisés de la meilleure des manières pour augmenter vos chances de réussir.

Le plus important est donc d’organiser des séances de travail régulières pour créer une dynamique de travail qui permettra à votre projet de décoller progressivement même si vous n’y consacrez qu’une infime partie de votre temps.

Tester vos idées en « conditions réelles »

L’autre point clé est évidemment — puisque vous avez peu de temps à y consacrer en raison de votre emploide tester rapidement votre idée et de trouver vos premiers clients rapidement. Le vrai avantage du side-project est que vous pouvez tester à loisir votre idée, votre proposition de valeur, votre offre ainsi que votre positionnement commercial.

L’aventure du side-project peut être envisagé comme une occasion en vue de patienter la bonne opportunité pour vous lancer concrètement, et tout cela, en vous y préparant de façon raisonnée, mesurée et progressive.

Faut-il en discuter avec son employeur?

En réalité, pour savoir si en discuter ou pas avec votre employeur, il faut être capable d’estimer ce qu’est la culture interne de votre entreprise.

  • Est-ce que votre entreprise embrasse le mindset entrepreneurial ?

Si la réponse à cette question est oui, alors cela peut être une bonne idée voire même l’opportunité de nouer des premiers partenariats qui pourront vous permettre de gagner en visibilité ou de trouver des clients. C’est le cas des intrapreneurs, de plus en plus nombreux.

Si a l’inverse la réponse à la question précédent est non et que ce n’est pas dans la culture de votre entreprise, rien ne vous empêche de ne rien dire et de ne pas dévoiler ce que vous souhaitez mettre en place. Rien ne vous oblige donc à en parler si vous ne souhaitez pas le faire.

Attention donc, si vous êtes salarié à veiller à ne pas travailler sur votre side project sur votre temps de travail salarié, ce qui pourrait le cas échéant, constituer une faute professionnelle.

Mettre en place son side project

Faites de la veille

Pour démarrer son side-project, la meilleure des manières reste de faire de la veille. Regardez ce qui se passe autour de vous, évaluez et prenez le temps de bien mûrir votre projet et pensez à vous faire accompagner pour estimer le potentiel de votre idée et sa capacité à se vendre.

A un niveau personnel, mettez en place une veille informationnelle et concurrentielle pour évaluer le potentiel de votre idée et appuyez-vous sur des outils adéquats.

Pour la veille informationnelle, appuyez-vous sur les réseaux sociaux, les plateformes de curation, lisez des études sectorielles, des business cases de façon à vous imprégner du marché que vous souhaitez attaquer.

Pour la veille concurrentielle, vous pouvez vous appuyer sur les outils suivants qui pourront être pour vous d’une grande utilité :

Fixez-vous des objectifs

Comme pour n’importe quel projet, il est important d’envisager votre side project sous le prisme d’objectifs à vous fixer. Aussi, il est indispensable de l’envisager sous le temps long et de déterminer où vous souhaitez amener votre projet dans 3 mois, 6 mois ou 12 mois. La question à vous poser est donc la suivante :

  • Quelles sont les étapes à franchir pour passer de l’idée aux résultats ?

Par exemple, si votre side-project est un complément de revenus, demandez-vous combien vous envisagez d’atteindre tous les mois comme revenus supplémentaires. Il faut être pragmatique et précis. Pensez à inscrire ces objectifs dans le temps moyen et long cela sera positif pour vous d’une point de vue psychologique mais également d’un point de vue opérationnel.

Développez de nouvelles compétences opérationnelles

En fonction de votre projet, il sera nécessaire de développer de nouvelles compétences au préalable. Par exemple, si vous lancez un business en ligne il vous faudra développer des compétences en marketing digital (Inbound Marketing), Inbound Sales ou encore des compétences en Business Development.

Pour cela, vous pouvez envisager de suivre une formation en ligne tout en continuant à travailler. Les formations ScaleUp Programs vous permettent de développer de nouvelles compétences mais elles sont aussi l’occasion d’apprendre, de rencontrer des pairs et de bénéficier d’un accompagnement sur la longue durée.

Par ailleurs, tous les apprenants aux formations bénéficient d’un accès au réseau scaleup programs, cette communauté bienveillante composées d’autres entrepreneurs, de mentors vous permettra de baigner dans l’écosystème entrepreneurial voire de trouver des collaborateurs ou de futurs partenaires.

Nos conseils pratiques

Mener une étude

Pour mesurer le potentiel de votre idée vous pouvez vous appuyer sur des enquêtes en ligne. Google Forms et Typeforms s’y prêtent particulièrement bien et permettent de recueillir des données clés pour mettre en place un questionnaire.

Parler à ses prospects

Suite à cette enquête, engagez la conversation avec eux et rencontrez ceux qui se montrent vraiment intéressés par votre projet. A défaut, programmez un appel téléphonique ou une visio pour comprendre leurs attentes et besoins.

Créer un version « test » de son service/produit

Une fois que vous avez obtenus des validations de vos prospects et que vous comprenez ce qu’ils attendent, il est désormais temps de créer une version « test » afin de déclencher les premières ventes. La preuve du concept passe en effet par cette étape clé. Dans cette perspective, vous pouvez passer par une version très light voire par la construction d’une landing page.

Pour résumer, pour lancer un side project pensez à :

  • Faire de la veille et regarder les bonnes idées
  • Envisager à vous lancer en mode « part-time » et pas « full-time »
  • Consacrez du temps à votre side-project et organisez-vous, planifiez
  • Identifiez une passion 
  • Commencez petit et faire grossir ensuite
  • Posez des objectifs et des délais
  • Faites-vous confiance
  • Faites-vous aidez
  • Suivez une formation pour monter en compétences

Et pour conclure, l’enjeu du sideproject est de permettre aux créatrices et aux créateurs de mettre un pied dans l’entrepreneuriat de façon raisonnée et en limitant le risque d’échec mais aussi de façon à avoir la possibilité de se tromper ou de rater et lorsqu’on souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat cela constitue un atout majeur et qui peut rassurer à bien des égards.

S’abonner au blog

Ressources, articles & stratégies, directement en inbox.

* champs requis




https://online.edhec.edu/fr/blog/lancer-son-side-project/

10 conseils pour réussir son side project entrepreneurial

Les 9 étapes pour (enfin) lancer son Side Project