Comment tirer le meilleur parti des campagnes Google Display pour générer des conversions et augmenter la profitabilité de vos campagnes.
Les campagnes Display ont la réputation d’être des campagnes peu profitables générant peu de conversions. Pourtant, si elles sont plus difficiles à optimiser que les campagnes diffusées sur le réseau de recherche de Google, il est possible de les optimiser pour obtenir de bons résultats.
Plusieurs récentes études ont démontré que 27% des consommateurs effectuent des recherches sur une entreprise après avoir vu leurs annonces et qu’il y a une augmentation des conversions de l’ordre de 59% quand les utilisateurs effectuent une recherche en lien avec une annonce display.
Mais l’important est de savoir comment les utiliser correctement. Et ce guide a vocation à vous aider à utiliser la publicité display de la bonne façon, et nous allons vous expliquer avec précision comme faire.
Sommaire
La publicité Display, c’est quoi ?
Les annonces Display sont des annonces visuelles que vous voyez lorsque vous lisez un article sur votre blog préféré, lorsque vous regardez une vidéo sur YouTube ou utilisez une application mobile.
Les annonces Google Display, c’est quoi ?
Pour résumer simplement, les annonces Google Display sont des annonces qui sont affichées sur des sites Internet et des applications appartenant au réseau Display de Google (GDN en Anglais) — mais il existe plusieurs réseaux display hors de l’écosystème Google.
Le réseau Display de Google est composé de plus de 2 millions de sites et d’applications. Grâce à ce réseau, vous pouvez toucher les utilisateurs lorsqu’ils parcourent des millions de sites Web, d’applications et de propriétés appartenant à Google (YouTube et Gmail, par exemple). Vous avez donc la possibilité de présenter votre marque à des audiences parfaitement inconnues correspondant à des profils de prospects pouvant être intéressés par vos offres de produits ou services. Cependant, il ne faut pas oublier ni nier que toutes les audiences de ces réseaux ne sont pas pertinentes pour votre activité.
En d’autres termes, les annonces display peuvent vous coûter de l’argent mais également entacher votre image de marque si vous n’êtes pas prudents. Nous vous présenterons dans cet article comme éviter de gâcher votre budget dans cet article plus bas dans cet article.
L’importance du Display
A première vue, il peut être difficile de comprendre pourquoi une entreprise a tant intérêt à utiliser les campagnes Display. En effet, les performances du display en comparaison avec le search sont beaucoup plus faibles.
Les utilisateurs voient des annonces display lorsqu’ils consomment du contenu — pas lorsqu’ils effectuent des recherches de façon active des solutions comme sur le réseau de recherche.
Pourquoi alors faire du display si l’objectif d’une marque est de réaliser des conversions ?
Distinguer votre marque
Parce que votre marque et vos concurrents visaient les mêmes prospects, vous devez trouver un moyen de vous distinguer de la masse des entreprises qui vous ressemblent. Grâce au pouvoir du visuel, les annonces display vous donnent l’opportunité de gagner en visibilité et de vous distinguer dans l’esprit de vos prospects.
Renforcer la notoriété de votre marque
Les annonces Display permet d’augmenter l’exposition de votre marque et c’est d’ailleurs le gros avantage du Display notamment en vue de renforcer la notoriété de votre marque. Sachez que d’après la récente étude publiée par WordStream, la notoriété de la marque constitue un objectif pour 84% des marketers B2B suivi de près par les ventes et la génération de leads.
Améliorer la performance de vos autres annonces
Et vous vous posez certainement la question de savoir pourquoi il est important d’améliorer la notoriété de votre marque ? Et bien la réponse est relativement simple : plus les internautes sont familiers de votre marque, plus leur probabilité de cliquer sur vos annonces, contenus et d’engager avec l’ensemble de vos canaux et campagnes marketing augmente — ce qui inclut les campagnes PPC et les social ads. Comme mentionné plus haut 27% des consommateurs qui effectuent une recherche relative à une entreprise après avoir vu leurs annonces display et qu’une augmentation de l’ordre de 59% des conversions constituent des arguments de poids pour l’usage des annonces display.
En fait, il y a une métrique dédiée aux conversions en lien avec les annonces display : le suivi des conversions après affichage.
Il existe par ailleurs une autre manière de mesurer l’impact de vos annonces display.
Exploser vos résultats grâce au remarketing
La plupart des prospects ne deviendront pas clients tout de suite. Même si ils cliquent sur vos annonces, ils ont plus de chance de quitter votre site dès la première visite que de devenir clients chez vous. Avec les annonces de remarketing display, vous ciblez des audiences basées sur la manière dont ils ont interagit avec votre site Internet.
Par exemple, vous pouvez cibler un utilisateur qui a vu votre produit mais qui n’a pas acheté un produit en particulier. Bizarre n’est-ce pas ? En effet, ça l’est un peu. Efficace, totalement. Voici quelques statistiques sur le remarketing:
- Les annonces de remarketing display augmentent le volume de recherche relatif à une marque de plus de 1,046% et le trafic vers le site web de 726%.
- Le taux de clic moyen pour les annonces remarketing est de 0.7%, ce qui est 10 fois supérieur qu’une annonce display classique.
- Un visiteur de site Internet qui a été reciblé avec une annonce display a 70% de chances de convertir.
Types, tailles & formats du Display
Il y a deux types d’annonces Google display: importées et responsive.
Annonces display importées
Si vous avez des ressources pour créer votre propre annonces display de 0, dans ce cas, la meilleure approche est simple : importez-les dans la bibliothèque de ressource. Les annonces Google Display utilisent les formats JPG, PNG et GIF. Mais gardez à l’esprit que même si vous construisez des assets pour des emplacements en particulier, votre annonce ne sera pas affichée si elle ne correspond pas aux spécifications en lien avec l’emplacement visé. Aussi, vous avez la possibilité d’optimiser votre exposition en important différentes versions et tailles pour chaque annonce.
Annonces display responsive
Parce que créer des assets à la volet n’est clairement pas l’activité la plus intéressante lorsqu’on est sur Google Ads, Google a introduit les annonces display responsive qui sont même devenu le format par défaut pour les campagnes Display. Tout ce que vous avez à faire est de fournir des assets visuels (images, logo, vidéos) et des titres et des descriptions. A partir de là, Google testera différentes combinaisons pour déterminer quelles versions fonctionnent les mieux. Le meilleur de tout ça, les annonces responsive display s’ajustent automatiquement pour correspondre aux besoins de pages web spécifiques.
Spécifications techniques du Display
Si vous envisagez de gérer lancer seulement des annonces display responsive, vous pouvez continuer et avance à la section suivante de l’article directement. Mais si vous souhaitez garder du contrôle sur vos annonces et que vous prévoyez d’importer des assets dans la bibliothèque de votre compte Google Ads, alors ces 12 tailles communes d’annonces vous aideront certainement:
- Mobile: 300×200, 300×50, 300×100
- Ordinateur: 300×250, 336×280, 728×90, 300×600, 160×600, 970×90, 468×60
- Les deux: 250×250, 200×200
Les coûts des campagnes Display
Comme sur le réseau de recherche, le réseau Display de Google fonctionne avec un système d’enchères. Lorsque votre compte est éligible — en fonction de vos options de ciblage que vous avez défini dans vos paramétrages — vous entrez en compétition directement face à d’autres annonceurs. Google détermine le classement de votre annonce et le coût par clic basés sur votre Ad Rank, qui est calculé en utilisant votre CPC max d’enchères et votre niveau de qualité. Souvent, votre coût par clic réel est plus bas que votre enchère au CPC maximale. Ensuite, vous payez le minimum de montant requis pour dépasser les annonceurs en compétition face à vous.
De récentes études ont démonté que le CPC moyen sur le réseau Display de Google était d’environ 0,63€. En comparaison, le CPC moyen sur le réseau de recherche est lui à 2,69€ — soit quatre fois plus. C’est la raison pour laquelle le réseau de recherche génère en conséquence des clics de meilleure qualité, comme nous l’évoquions plus tôt dans cet article.
Le ciblage des campagnes Display
La clé pour dépenser efficacement et intelligemment votre budget sur les annonces display est de vous appuyer sur les options de ciblage afin d’obtenir des impressions face aux bonnes audiences et ainsi obtenir le plus de clics possible. Il existe cinq groupes principaux de ciblage, que l’on peut regrouper en deux grandes catégories : le ciblage de personnes et le ciblage contextuel (sujet/contenu).
Ciblage contextuel
Avec le ciblage contexte pour les annonces display, vous disposez de trois options:
- Sujet/thème: Affichez vos annonces sur les sites qui traient de sujets et thèmes en particulier. Par exemple, si vous faites la promotion d’un festival à venir l’été prochain, vous pouvez cibler des thématiques comme « musique » et « événementiel live ».
- Mots-clés: Affichez vos annonces sur les sites en lien avec un ou des mots-clés.
- Emplacement: Target specific webpages, videos, or apps.Ciblez des pages web spécifiques, des vidéos ou des applications.
Ciblage démographique et d’audience
Avec le ciblage de personnes (profils), vous disposez de deux options, cette option de ciblage d’audiences ouvre la possibilité de cibler de deux façons intéressantes :
- Par critères démographiques: Affichez vos annonces en fonction de l’âge, du genre, et du statut parental.
- Par typologie d’audiences: Affichez vos annonces sur la base de centres d’intérêt et de comportements.
Options de ciblage offertes dans Google Ads
Voici les différentes options de ciblage disponible pour le ciblage d’audience avec les annonces Google Display.
- Audiences d’affinité: Correspond aux audiences qui partagent des intérêts communs comme une passion pour le sport, le voyage ou la cuisine.
- Audiences sur le marché: Correspond aux internautes qui recherchent activement à acheter des produits ou services.
- Audiences de Remarketing: Correspond aux audiences qui ont déjà eu une interaction avec votre entreprise (ex: visite de votre site web) — C’est d’ailleurs les audiences/prospects les plus pertinentes et simples à réengager.
- Segments d’audiences personnalisés: Correspond aux audiences personnalisées que vous avez créées dans Google Ads en mixant plusieurs paramètres.
- Audiences d’exclusion: Google autorise d’exclure des sujets spécifiques permettant à votre marque de ne pas être affichée sur des thématiques non pertinentes ou inappropriée. Si vous faites la promotion de glaces ou de desserts, par exemple, vous aurez certainement envie d’exclure les sites qui parlent de régime ou de nourriture « healthy » (parce qu’elle sont non pertinentes par rapport à votre offre et à vos produits).
Comment paramétrer une campagne Display ?
Pour créer une annonce Google Display, rendez-vous dans votre compte Google Ads et cliquez sur « Nouvelle campagne ».
Au moment, où l’on vous demande de sélectionner l’objectif, choisissez « Créer une campagne sans objectif de campagne ».
Ensuite, sélectionnez l’option « Réseau Display ».
Puis, vous devez ensuite fournir :
- 1/ L’URL de votre site web;
- 2/ Nommer votre campagne;
- 3/ Choisir les options de ciblage géographique et le langage;
- 4/ Définir un budget et une stratégie d’enchères;
- 5/ Choisir vos options paramètres de ciblage supplémentaire;
- 6/ Importer vos assets (photos, logo, vidéos) et fournir les titres & descriptions;
- 7/ Passer en revue l’ensemble et publier la campagne;
5 bonnes pratiques pour optimiser une campagne Display
1. Aller chercher dans vos mots-clés les plus performants
Si vous cherchez de mots-clés à cibler, commencez avec vos termes de recherche les plus performants. La définition de « plus performants » va dépendre bien sûr, mais si vous avez des mots-clés avec des CPC faibles qui génèrent des conversions en provenance de vos campagnes search, pourquoi ne pas les utiliser sur le réseau display ?
L’intention des utilisateurs entre le réseau de recherche et le réseau display de Google sont complètement différents. Mais dans la mesure où comme les clics et les conversions indiquent que vos annonces sur le réseau de recherche « résonnent », vous pouvez être confiant sur le fait que ces mots-clés vont générer des résultats.
2. Ajuster vos enchères
Une fois que vous avez pu lancer des campagnes display depuis un moment, vous aurez assez de data pour prendre des décisions basées sur ces résultats — quels mots-clés fonctionnent le mieux, quelle audience d’affinité ne fonctionne pas, etc. Les ajustements d’enchères— que vous pouvez paramétrer au niveau du groupe d’annonces ou de la campagne— vous permettent d’utiliser ces données liées à la performance en vraie stratégie.
Lorsque vous mettez en place un ajustement d’enchères positif pour un groupe d’annonces donné, vous dites à Google Ads d’augmenter votre CPC max pour toutes les annonces de votre groupe d’annonces. Quand vous définissez un ajustement d’enchères négatif, vous dites à Google Ads de réduire votre CPC max pour un groupe d’annonces donné.
Qu’on le dise, l’usage des ajustements d’enchères sont des moyens très efficaces pour augmenter vos gains pour les groupes d’annonces (et mots-clés) qui fonctionnent le mieux et de limiter les pertes pour les groupes d’annonces (et mots-clés) qui fonctionnent peu.
3.Regarder du côté de votre trafic « referral » (sites référents)
Google Analytics est un outil d’une importance capitale qui vous donnera les informations essentielles. Pour les annonceurs qui utilisent les annonces, le trafic « referral » dans Google Analytics correspond aux visites arrivées sur le site via un lien depuis un autre site. Pour y accéder suivez le chemin > Acquisition > Tout le trafic > Sites référents. Le rapport sur le trafic référent vous indique quels sites sont les plus liés au vôtre. Pour le dire autrement, ce rapport vous indique quels sites peuvent constituent une aubaine pour vous.
Ces sites internet sont idéal pour afficher vos annonces display. Parce que vous savez que vous diffuserez vos annonces auprès d’audiences pertinentes, vous pouvez avoir confiance dans le fait que vous aurez des impressions et des clics de qualité.
4. Mettre en avant votre proposition de valeur
Les consommateurs sont habitués aux annonces display, vos prospects ont prospects ont déjà dû scroller lorsqu’ils ont vu ces annonces sans y prêter attention. Pour éviter de gâcher des opportunités — et de l’argent si vous enchérissez au Coût pour mille impressions (CPM) — il est crucial que vos annonces attirent l’attention.
Evidemment, l’esthétique visuelle de vos annonces — typographies, palette de couleurs, etc. — jouent un rôle important dans le fait d’attirer l’attention. Ce qui est moins évident c’est votre proposition de valeur. Votre proposition de valeur est le bénéfice que retirent les clients de votre offre. Si vous annoncez des paires de chaussures pour hommes votre annonce doit mettre en valeur le produit et expliquer en quoi elles sont mieux que celles de vos concurrents.
5. Se concentrer sur les titres lors de la création d’annonces Responsive Display
Quand vous créez une annonces responsive display, celle-ci est composée de 4 éléments
- Un titre court (25 caractères)
- Un titre long (90 caractères)
- Une description (90 caractères)
- Votre nom d’entreprise (25 caractères)
Concernant les titres, il y a deux choses importantes à savoir : (1) Google Ads n’utilisera jamais les deux en même temps; (2) Google Ads va parfois exclure votre description. Quel que soit le titre sélectionné pour une itération pour votre RDA, il n’y a aucune garantie qu’il soit accompagné de votre description.
Aussi, assurez-vous que vos titres soient clairs et explicites. Les deux doivent communiquer sur la valeur que vous offrez.
Exemples de bonnes annonces Google Display
Utiliser la vidéo
Selon Bannerflow, les annonces display vidéos peuvent atteindre jusqu’à 89% de CTR. Et créer une annonce vidéo display est plus simple que vous ne le pensez. Du texte animé ou même un GIF peuvent suffire.
Quelques exemples de bonnes annonces display
Voici quelques exemples de marque qui utilisent les annonces display, vous pouvez vous en inspirer !
L’hébergeur ionos, utilise très bien les annonces display pour mettre en valeur son offre d’hébergement. Les titres sont accrocheurs et efficaces.
L’enseigne super U utilise également les annonces display, elles sont efficaces car elles attirent l’oeil et donnent envie de cliquer.
Les outils pour la création d’assets pour campagnes Display
Il est vrai que beaucoup de structures qui ne disposent pas forcément de ressources pour créer des visuels de qualité.
Heureusement, il existe de nombreux outils gratuits sur le marché permettant de créer facilement de bonnes annonces display. Voici les deux qu’on apprécie particulièrement :
- Creatopy: Système de glisser/déposer, typographies gratuites de qualité, photos gratuites et possibilité de créer des animations
- Canva: Canvas propose des milliers de modèles à personnaliser pour magnifier votre marque.
Vous disposez désormais de tout ce qu’il vous faut pour lancer des annonces display pour développer la notoriété de votre marque sur Google Ads.
Nos équipes bénéficient de l’expérience et du savoir-faire pour vous aider à ajuster la performance de vos campagnes.
Chez CollectiveTank, au quotidien, nous mettons en place des dispositifs stratégiques via la régie Google Ads pour vous aider à atteindre vos cibles et à atteindre vos objectifs commerciaux.
Nous réalisons une analyse complète de vos concurrents, et un suivi de vos performances sur le long terme.
Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter !
Programmer un appel de découverte
Programmez un appel de découverte avec notre équipe afin d’évaluer votre stratégie, vos métriques et optimiser votre stratégie marketing. Notre objectif : vous proposer un plan d’action opérationnel qui transforme et engage vos clients sur le long-terme.