Skip links
campagne google shopping

Checklist Campagnes Google Shopping 2022

Google Shopping est une plateforme essentielle pour afficher vos produits si vous êtes e-commerçant ou que vous vendez certains produits en ligne. La plateforme offre à celles et ceux qui vendent en ligne via leur site internet, une excellente opportunité d’afficher des annonces (les items de votre site Internet) à vos prospects lorsqu’ils effectuent des recherches sur Google. On vous explique tout.

Les campagnes Google Shopping sont un type de campagne au sein de Google Ads. Cette typologie de campagne diffère des campagnes CPC traditionnelles.

Regardons les éléments indispensables à regarder et paramétrer lorsque vous utilisez les campagnes Google Shopping pour booster vos ventes en ligne.

Configuration du compte

Exclure le Réseau Display: Si vous voulez mettre une campagne sur le réseau display. Il est recommandé de créer une nouvelle campagne séparée.

Créer des audiences de Remarketing: Recibler et ajuster le CPC pour créer des audiences encore plus engagées.

Promotions: Si vous mettez en place des offres spéciales que ce soit des offres spéciales permanentes ou de courte durée, assurez-vous qu’elles soient mentionnées dans les annonces. Les promotions fréquentes sont Livraison gratuite ou des rabais sur certains produits.

Evaluations du vendeur : Si vous collectez des avis via Google (ou une plateforme comme Trustpilot par exemple) assurez-vous que ces sites soient correctement associés à votre campagne. Les annonces avec des evaluations tendent à obtenir un meilleur CTR.

Choisir un budget approprié: Si vous voulez démarrer correctement, le budget associé à la campagne doit être cohérent et assurer votre compétitivité pour vous permettre d’atteindre vos audiences cibles. Ajustez votre budget régulièrement pour scaler vos campagnes à travers le temps.

Gestion des mots-clés

Mots-clés à exclure (negative keywords): Ajouter des mots-clés à exclure évitera que vos listes de produits apparaissent pour des requêtes non pertinentes.

Structure de campagne

Stratégie d’enchères : Choisissez une stratégie d’enchères appropriée. Il est toujours pertinent de tester si vous ne savez pas quelle stratégie adopter à long terme.

Séparer les campagnes Shopping: Divisez vos campagnes shopping en différentes campagnes (ex: Acquisition, Retargetting, Conversion pour reprendre le funnel de conversion). Faire cela vous permettra de faire mieux correspondre l’intention de l’utilisateur avec des messages correspondant à son statut dans votre funnel de conversion et vous donner plus de contrôle et de flexibilité sur vos campagnes.

Créer plusieurs groupes d’annonces : Créer plusieurs groupes d’annonces vous donne plus de contrôle sur vos campagnes Shopping en ayant la possibilité de sélectionner les produits à montrer en fonction du terme de recherche notamment quand vous ajouter des mots-clés à exclure.

Ajustement d’enchères : Google Shopping permet d’ajuster votre CPC (coût par clic) basé sur la location, le terminal, l’horaire de la journée/de la semaine des internautes. Pensez à augmenter vos enchères pour les zones où vous obtenez de bons résultats ou du trafic de qualité.

Attributs personnalisés : Ces éléments vous permettent d’ajouter des attributs supplémentaires à vos règles de flux pour vos flux de produits afin de gérer plus simplement les informations sur vos fiches produits — souvent ces attributs vous permettent de mieux coller avec la structure de votre site, par exemple: «carte cadeau de 26€ ».

structure de compte google shopping
Structure de campagne google shopping

Mesure & suivi

Paramétrer le suivi des conversions : Le suivi eCommerce de vos campagnes vous aidera à mieux comprendre la performance de vos campagnes et comment elles conduisent à des ventes sur votre site.
Revérifier vos objectifs & funnels : En paramétrant vos objectifs et funnels dans Google Analytics vous serez en mesure de mieux comprendre le comportement des utilisateurs sur votre site Internet. Cela vous aidera à effectuer des améliorations à vos campagnes.

Google Merchant center

Créer un flux sur Google Merchant center : Créez un flux de vos produits liés à votre site Internet via Google Merchant. Ce flux servira de source principale d’informations que Merchant Center utilise pour accéder à vos données produit et les diffuse.

Réparez les erreurs & bugs liés à vos importations dans vos flux de produits : En faisant cela, vous vous assurez d’une couverture maximale et d’améliorer la performance de vos campagnes.

Mettre en place des règles de flux si nécéssaire : Les règles de flux sont d’excellents moyens d’ajouter des informations techniques et spécifiques à vos produits de façon automatique. L’avantage de faire cela : un gain de temps et réduire les refus d’imports.

Vérifier vos fiches produits

Des pages produits de qualité : Quand les utilisateurs arrivent sur votre site, l’optimisation de landing pages, des pages produits et du processus de vente sont de très bons moyens d’augmenter vos ventes.

Un site optimisé pour les terminaux mobiles : Un site correctement optimisé pour terminaux mobiles donnera d’excellents résultats en termes de trafic, de vente.

fiche produit On-Wines.com
Exemple de fiche produit

Titres des produits & images

Optimiser les titres des fiches produits : Optimiser les titres des fiches produits dans un format adapté et efficace pour faciliter la visibilité de vos produits au sein de google Shopping.

Optimiser les images :  A l’image de vos titres, les images de fiches produits sont très importantes pour les annonces Google Shopping. Utiliser des images de bonne qualité pour illustrer vos produits permet d’augmenter le CTR de vos annonces et d’améliorer leur taux de conversion. Utilisez plusieurs formats images où cela est possible.

Les campagnes de Shopping intelligentes

Qu’est-ce que les campagnes de shopping intelligentes?
Les campagnes de shopping intelligentes sont des campagnes quasiment totalement automatisées. Vous pouvez trouver plus d’informations juste ici.

Faut t-il tester les campagnes de shopping intelligentes?
De façon générale, nous ne recommandons pas d’utiliser les campagnes Shopping intelligentes et plus particulièrement si vous n’avez pas ou peu d’historique de conversion via Google Ads. Avec les campagnes de shopping intelligentes, le point faible de ce type de campagne est que vous avez peu la main sur la campagne et vos capacités de tests d’optimisation sont donc limitées. En effet, en utilisant une campagne standard bien structurée gérée dans Google Ads vous disposez d’un plus grand contrôle.

Si vous n’avez pas de temps ou peu de ressources pour mettre en place une campagne Google Shopping, utiliser les campagnes Shopping intelligentes peut être utile pour tester une sélection de produits de votre site. Cependant, généralement vous aurez de meilleures résultats avec une campagne gérée de bout en bout en utilisant la checklist située ci-dessus.

campagnes Shopping intelligentes
« campagnes Shopping intelligentes » — Source : Google

Pour télécharger la checklist, veuillez utiliser le formulaire ci-dessous :


    Programmer un appel de découverte

    Programmez un appel de découverte avec notre équipe afin d’évaluer votre stratégie, vos métriques et optimiser votre stratégie marketing. Notre objectif : vous proposer un plan d’action opérationnel qui transforme et engage vos clients sur le long-terme.

    Appel de découverte