Skip links
illustration Google Shopping

Google Shopping : bonnes pratiques de ciblage d’audiences

Les audiences Google Shopping sont un excellent moyen de cibler des audiences qui recherchent des produits comme ceux que vous vendez. Vous pouvez atteindre des audiences spécifiques en fonction de leur comportement, qu’ils visitent votre site, s’abonnent à une newsletter, etc… vous pouvez cibler ces segments en temps réel grâce à la recherche.

Vous pouvez utiliser le ciblage d’audiences dans vos campagnes shopping pour mieux comprendre votre marché. Cependant, on le sait améliorer votre ROI de campagnes publicitaires est plus simple à dire qu’à faire. Comprendre le ciblage Google Shopping en profondeur prend du temps.

Dans cet article, l’objectif est de vous montrer comment tirer pleinement bénéfices du ciblage pour les campagnes Google shopping afin d’obtenir plus de leads, générer plus de ventes et pour obtenir de manière générale, plus de conversions. Tout d’abord, on démarrera avec les basiques et ensuite nous irons un peu plus loin dans le détail afin de voir quelques techniques avancées à utiliser. C’est parti !

Comment segmenter votre audience ?

Il existe différentes façons de segmenter votre audience. En réalité, il y en a énormément. Cependant, voici en général comment on effectue une segmentation de son audience:

  • Les visiteurs du site Internet — Il s’agit des internautes qui ont visité une page ou plusieurs pages de votre site Internet.
  • Les visiteurs non converti — Il s’agit des visiteurs qui ont ajouté des produits à leur panier d’achat mais qui ne l’ont pas finalisé.
  • Les récents acheteurs — Il s’agit de ceux qui ont réalisé l’ensemble du parcours d’achat et qui ont acheté un produit ou un service sur votre site.
    Les acheteurs loyaux — Il s’agit de ceux qui ont acheté plusieurs fois sur votre site, et ce peut-être, depuis plusieurs années d’affilée. Utilisez cette liste d’email existante à votre compte Google Ads pour créer une « liste de clients ».
Conseils de pro ✌️

En marketing digital, cibler des clients déjà existants coûte moins cher et est plus rentable que d’en acquérir de nouveaux. Essayez de ré-engager vos clients existants pour faire du up-selling et augmentez vos revenus à faibles coûts.

Qu’est-ce que le ciblage d’audiences d’affinité dans Google Shopping ?

Les audiences d’affinité est un ciblage permettant de cibler des audiences qui pourraient être intéressées par vos produits et services mais dont vous n’avez pas forcément connaissance. Vous pouvez cibler des thématiques, des habitudes, ou des centres d’intérêts. Si un utilisateur est intégré à une audience d’affinité, vous pouvez être certain que celui-ci a un intérêt réel avec le thème choisi. C’est la force de l’algorithme de Google. Par exemple, si vous êtes retailler de sessions d’entrainement fitness, ce que vous voudrez cibler ce seront les personnes qui ont un intérêt ou un attrait pour le fitness. Les audiences d’affinité dans les campagnes Google Shopping vous aident à contrôler le trafic que vous souhaitez attirer sur votre site et ainsi dépenser du budget pour attirer des audiences qualifiées et susceptibles de vraiment acheter vos produits.

Quand utiliser le ciblage d’audiences d’affinité dans Google Shopping ?

Dans les faits, il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à utiliser le ciblage d’audiences affinité dans Google Shopping. En effet, en premier lieu, ce type de ciblage permet de travailler le branding, les messages, de travailler votre positionnement de marché et d’augmenter la portée de vos annonces. Par ailleurs, cela permet de générer des actions de la part des utilisateurs comme des clics, des inscriptions mais également des ventes.

L’une des meilleures raisons d’utiliser le ciblage d’audiences d’affinité est pour vos campagnes du haut de l’entonnoir de conversion à l’étape de l’awareness. Ce type de ciblage permet également de susciter l’intérêt des audiences froides et d’améliorer la notoriété de votre marque et de communiquer sur vos différentes offres de produits et services. Vous pouvez cibler ceux susceptibles d’être intéressés et voir si les conversions sont plus élevées qu’à l’accoutumé sur votre marché.

Conseils de pro 🤙

Si vous avez un petit budget, ciblez de façon précise. Essayez d’en savoir le plus possible sur leurs centres d’intérêt et habitudes d’achat. Plus vous en saurez sur eux, plus vous pourrez dans Google Ads affiner votre ciblage et obtenir des conversions.

Utilisez le ciblage d’audiences d’affinité pour vous diversifier en toute sécurité

Parfois, vous n’avez que peu d’informations à propos de votre audience. De fait, cela rend difficile d’autant que ce que vous voulez est d’atteindre le plus de monde possible mais avec un faible budget. Dans Google Shopping, la taille de l’audience en fonction de vos objectifs est un enjeu important. Si votre but est d’atteindre certains types d’acheteurs, très spécifiques, leurs habitudes d’achat peut vous aider à travailler votre ciblage. De cette façon, avec un ciblage plus précis, vous pourrez afficher vos annonces sans exploser votre budget.

Comment ajouter les segments d’audiences d’affinité aux campagnes Google Shopping ?

Fort heureusement, il n’est pas compliqué sur Google Ads d’ajouter ces segments à vos campagnes Google Shopping. Suivez simplement les étapes décrites ci-dessous:

  • Connectez-vous à votre compte Google Ads;
  • Sélectionnez « Audiences » dans le menu de gauche;
  • Dans le widget « Segments d’audience » sélectionner « ajouter des segments d’audience;
  • Sélectionnez votre campagne et sélectionner « d’audiences d’affinité »;

 

ajout segment audiences

choix audience affinite

Comment tirer le meilleur parti des audiences d’affinité pour Google Shopping ?

Il très important d’en savoir le plus possible à propos de vos clients. La compréhension du fonctionnement des affinités d’audience n’est pas suffisante pour améliorer vos campagnes. Regardons comment appliquer ces connaissances nouvellement acquises pour booster vos campagnes:

Touchez l’audience de vos concurrents

Avec les audiences d’affinité, vous pouvez accéder aux audiences de vos concurrents. Vous pouvez utiliser leurs pages de sites, les urls qu’ils utilisent en ajoutant leur produits comme centres d’intérêts. C’est le meilleur moyen de cibler les utilisateurs les plus pertinents à votre profit.

Conseils de pro 👌

Une technique efficace pour atteindre des utilisateurs ciblés et pertinents pour votre activité est de cibler les utilisateurs qui recherchent et participent à des événements spécifiques à votre secteur (conférences, salons professionnels, etc…). Ces audiences là sont des audiences qui, potentiellement peuvent être très intéressées par vos produits/services.

Les salons professionnels

Comme mentionné dans nos conseils ci-dessus, les salons professionnels sont de très bons moyens d’obtenir de nouveaux clients. Et la bonne nouvelle c’est que vous n’avez même pas besoin de vous y rendre ! En effet, vous pouvez dans Google Ads cibler ceux qui y ont déjà participé par le passé. Ces profils là, sont très susceptibles d’être plus intéressées et d’engager davantage. Et vous le savez, participer à ces nombreux évènements prend pas mal de temps et surtout beaucoup d’énergie que vous n’avez peut-être pas !

Utilisez des segments très précis

Quand vous utilisez des segments très précis, vous pouvez obtenir de nouveaux utilisateurs et prospects étant situés plus bas dans votre funnel de conversion. Parfois, ce que vous voudrez faire c’est l’étendre jusqu’à atteindre un certain niveau. Mais pour démarrer, régler finement votre ciblage vous permettra d’avoir des annonces ultra ciblées et logiquement vos dépenses devraient être réduises et les conversions pourront commencer à arriver.

Les insights d’audiences

Cette fonctionnalité est très utile et vaut la peine qu’on l’utilise. Si vous êtes à l’aise avec cette fonctionnalité, vous pouvez l’utiliser pour mieux comprendre votre marché et pour affiner vos messages marketing pour affiner les conversions.

insights d'audiences

insights d'audiences

Evitez les listes d’audience avec peu d’utilisateurs

Bien qu’il soit très utile de cibler des petits segments au départ, ce que vous voudrez c’est d’avoir assez de personnes dans vos listes d’audience pour rendre vos annonces les plus efficaces possibles. Sans assez de données, vous aurez du mal à savoir comment utiliser les insights et autres données disponibles dans votre compte Google Ads. De plus, Google limitera également vos possibilités de ciblage avec vos campagnes Google Shopping.

Adoptez une approche long-terme

En marketing, tout ne se passe pas à l’instant T. Parfois, il faut attendre que vos actions génèrent des résultats et ce temps peut être plus ou moins long. Vous pouvez faire ça grâce aux signaux clés.

Ces signaux clés long-terme peuvent valoir beaucoup pour votre marque et votre business. Par exemple, il y a certains comportements de la part des audiences qui indiquent qu’un utilisateur souhaite effectuer l’achat d’un véhicule. Si vous vendez des voitures, vous pouvez identifier ces signaux et commencer avec des campagnes et des annonces « TOFU – Top Of The Funnel » afin de réchauffer les audiences de manière progressive pour les amener peu à peu à la vente.

Utilisez la vidéo

Utilisez des vignettes de vidéos engageantes pour réaliser un suivi et c’est également une excellente façon d’engager vos audiences. Ce type de contenus permet de varier les messages et de les afficher de manière créative.

Réfléchissez aux passions de vos audiences

Les segments d’affinité sont supposés représenter ce qu’affectionne votre audience. Les insights proposées par Google sont très utiles pour mieux comprendre vos audiences mais vous devez également réfléchir en dehors d’un prisme marketing pour réfléchir aux manières d’aborder le ciblage de vos audiences et parvenir à étendre vos part de marché.

Utilisez des messages personnalisés

Pour chaque segment ou affinité, assurez-vous de créer des annonces et des destinations différentes. Vos landing pages, URL’s, assets… doivent être adaptés en fonction de la cible que vous visez.

Et cette logique doit s’appliquer à l’ensemble de votre compte Google Ads. En effet, vous devriez avoir une campagne par objectif (branding, considération, conversion…) et également une campagne étape du funnel de conversion. Si vous vendez des systèmes de sécurité pour des maisons individuelles, vous devez vous assurez lors de votre ciblage que vous vous adressez bien à des propriétaires et non pas à des locataires.

Ensuite, vous avez certainement besoin que ces profils vous contactent pour prendre rendez-vous. En effet, si vous adressez tôt des messages de ventes alors qu’ils sont à l’étape TOFU du funnel de conversion vous risques de dépenser beaucoup d’argent dans Google Ads. Connaître votre audience et découper votre stratégie en funnel de différentes étapes afin de personnaliser les messages à chaque étape du funnel vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats.

Pour conclure

En marketing, utiliser les bonnes audiences est le secret pour obtenir de meilleurs résultats. Cependant, les choses changent vite. Les consommateurs sont habitués à être littéralement bombardés de messages publicitaires de partout. Pour vous distinguer, vous devez comprendre les caractéristiques spécifiques de vos audiences.

En découvrant comment utiliser le ciblage Google Shopping, vous pouvez identifier vos meilleurs clients. C’est grâce à cela que vous pourrez créer des campagnes engageantes et les afficher au bon moment et au bon endroit. Et au final, cela signifie plus de revenus pour votre business.

En optimisant la segmentation de votre audience, vous verrez la différence entre les meilleurs clients et les pires. A partir de là, vous pouvez continuer à travailler vos campagnes et annonces Google Shopping afin d’aligner les messages à leurs besoins afin d’obtenir de meilleurs résultats.

Programmer un appel de découverte

Programmez un appel de découverte avec notre équipe afin d’évaluer votre stratégie, vos métriques et optimiser votre stratégie marketing. Notre objectif : vous proposer un plan d’action opérationnel qui transforme et engage vos clients sur le long-terme.

Appel de découverte