Skip links
bonnes pratiques remarketing google ads

Bonnes pratiques pour du remarketing de qualité sur Google Ads

Dans cet article découvrez les bonnes pratiques à appliquer pou vos campagnes de Remarketing sur Google Ads.

Le remarketing sur Google Ads est l’une des stratégies d’optimisation du budget qui permet réellement de booster les conversions, leurs volumes et donc de d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Le concept derrière le remarketing est relativement simple à comprendre : réussir à séduire les utilisateurs qui ont déjà montré un intérêt pour vos produits ou services, qui n’ont pas réalisé d’action de conversion et les inciter à revenir sur votre site pour cette fois-ci convertir. Vos visiteurs sont, dans une grande majorité, ne pas loin de réaliser un achat, de s’inscrire à une newsletter ou effectuer une demande de devis mais il faut parvenir à les convaincre.

Dans cet article, on vous présente les meilleures pratiques à appliquer pour vos campagnes de remarketing et on vous présente quelques unes que vous pouvez implémenter à vos propres campagnes pour améliorer votre taux de conversion.

Pourquoi vous devriez toujours utiliser le Remarketing pour vos campagnes CPC?

Avec le remarketing, vous pouvez cibler les utilisateurs qui ont déjà visité votre site après avoir vu vos annonces mais pas seulement. En effet, votre objectif est d’obtenir un retour sur investissement (ROI) et d’obtenir le plus de conversions possibles pour maximiser le rendement de vos investissements publicitaires.

La plupart des visiteurs ne convertiront pas suite à une première visite sur un site Internet. Plus votre produit ou service sera complexe et cher, et plus long et difficile il sera pour vous de réussir à les convertir.

Dans les faits, il faut en moyenne une douzaine de visites sur un site pour qu’un prospect finissent par convertir et devenir client. Et c’est là, que le remarketing joue un rôle clé.

Il est relativement simple de créer une campagne de remarketing sur Google Ads avec un objectif de conversion. Mais le vrai plus du remarketing est que les coûts sont bien moins élevés et souvent les résultats bien meilleurs que les campagnes d’acquisition du haut de l’entonnoir.

Cependant, faire du remarketing sur Google Ads nécessité malgré tout de la méthode et du savoir-faire. L’autre bonne nouvelle c’est qu’il existe plusieurs façons de faire du remarketing sur Google Ads.

5 façons de faire du Remarketing sur Google Ads

Il y a 5 différentes techniques de ciblage que vous pouvez implémenter à vos campagnes de remarketing Google Ads.

  • Remarketing Standard – Montre vos annonces aux anciens visiteurs lorsqu’ils sont actifs sur le réseau Display Google.
  • Remarketing dynamique – Le remarketing dynamique permet de montrer vos annonces à d’anciens visiteurs qui ont regardé certains produits ou services sur votre site.
  • Remarketing dynamique pour applications – Si des utilisateurs ont été actif sur votre site mobile ou application, vous pouvez les cibler avec vos annonces chaque fois qu’ils utilisent d’autres sites mobiles et applications.
  • Remarketing RLSA – Ce sont les listes de remarketing pour les annonces du Réseau de Recherche (RLSA). Très proche du remarketing standard, vous pouvez cibler vos anciens visiteurs mais uniquement sur le réseau de recherche.
  • Remarketing Vidéo – Montre vos annonces aux personnes qui ont déjà interagit avec votre chaîne YouTube ou autres plateformes vidéo. Vous pouvez les cibler avec des annonces vidéos sur YouTube ou sur le réseau Display de Google et vidéos.
  • Remarketing par liste de client – Le remarketing par liste de clients vous permet d’afficher des annonces à des audiences membres de vos listes e-mails lorsqu’ils sont connectés à Gmail, la recherche Google ou YouTube.

Bonnes pratiques pour faire du Remarketing sur Google Ads sur les différents réseaux de la régie

Let’s take a closer look at each of the Google Ads networks, and consider the Google Ads remarketing best practices for each one.

Entrons dans le vif du sujet et explorons l’ensemble des réseaux Google Ads, et voyons les meilleures pratiques pour mettre en place de bonnes stratégies de remarketing pour chaque réseau.

Le réseau de recherche (campagnes sur le réseau de recherche)

  • Identifiez les mots-clés qui ont généré les meilleurs résultats et concentrez votre remarketing pour enchérir sur ceux-là.
  • Pensez toujours à personnaliser le CTA (call-to-actions) de vos annonces publicitaires.
  • Concernant le type de correspondance, plutôt que choisir le type « expression exacte » ou « mot-clé exact », préférez l’option de correspondance en requête large dans la mesure où vous avez déjà qualifié et segmenté votre audience (grâce aux mots-clés). Par conséquent, l’usage de la requête large est particulièrement pertinent.
  • Utilisez les rapports sur l’engagement pour déterminer comment vos visiteurs ont interagit avec vos annonces et où est-ce qu’ils quittent votre site Internet. Cela permettra de faciliter le travail de rétention.

Le réseau Shopping (campagnes shopping)

  • Pensez à toujours utiliser les données sur vos clients et visiteurs de votre site pour générer des listes.
  • Identifiez et regroupez les segments de visiteurs que vous souhaitez attaquer différemment.
  • Créer des listes d’audience rattachées à des produits et/ou services spécifiques.
  • Ajustez vos enchères pour augmenter le volume et l’engagement de vos listes.
  • Pour maximiser la portée de vos annonces, assurez-vous d’ajouter des annonces au niveau de la campagne (pas du groupe d’annonces).
  • Optez pour le type de correspondance en requête large dans la mesure où vos audiences ont déjà été ciblées et « élaguées » via les paramètres de votre liste de remarketing.
  • Tirez profit de la création d’annonces automatisée de sorte que vos annonces apparaissent dans des emplacements pertinents et que vos stratégies d’enchères soient paramètrées afin de maximiser la valeur de conversion.
  • Pour conserver votre ROAS (retour sur investissement publicitaire) à un montant spécifique (ROAS Cible) ajoutez un ROAS optionnel. Si vous ne parvenez pas à le trouver, Google essaiera de maximiser vos annonces pour la valeur de conversion pour votre budget.
  • Pour maximiser les performances et conserver une structure de compte simple, regroupez tous les produits/services similaires dans une campagne. Cela facilitera l’analyse, l’A/B testing et serez plus facilement en mesure d’optimiser vos campagnes shopping.
  • Utilisez plusieurs images produits dans vos annonces.

Le réseau Vidéo (campagnes YouTube)

  • La chose principale à considérer avec le remarketing vidéo est le choix de l’audience. Quand vous sélectionnez votre audience remarketing sur YouTube, gardez à l’esprit que vous avez un temps limité pour démontrer la valeur de votre produit ou service. Aussi, vous vous devez de garder votre audience engagée et très rapidement.
  • La meilleure audience de remarketing vidéo sont les internautes qui ont déjà eu une interaction avec votre entreprise ou ceux qui connaissent déjà votre marque, vos produits ou service. Il est vital dans la mesure où c’est peut être qu’à cette étape du funnel que vos audiences vont décider de vous acheter vous plutôt que vos concurrents. Cependant, ne vous contentez pas de cibler que votre audience cible ou vos profils de clients existants — pensez, aussi à cibler des audiences similaires en créant un ou plusieurs nouveaux segments d’audiences personnalisées au sein de votre campagne Vidéo Google Ads.
  • Attirez l’attention de vos clients potentiels et montrez leur pourquoi vos produits ou services sont la réponse à leurs besoins.

Quelques conseils supplémentaires pour un Remarketing sur Google Ads performant

Quand vous décidez de mettre en place des campagnes de remarketing sur Google, appuyez-vous sur la data analytics et les différentes techniques d’optimisation. Voici quelques conseils, ci-dessous, pour vous y aider.

Les bonnes pratiques pour utiliser Google Analytics pour faire du remarketing

Utilisez Google Analytics pour le remarketing est un peu complexe au départ et nécéssitera de la pratique afin d’être parfaitement à l’aise. Voici quelques conseils pour vous aider à mieux utiliser Google Ads pour vos campagnes de remarketing.

1. Suivi de vos campagnes

Mettez en place UTM (urchin tracking module) pour suivre vos sources de trafic et vos campagnes dans Google Analytics. Les paramètres UTM, connus aussi sous le nom de codes UTM, sont des morceaux de textes à ajouter à vos URL pour améliorer le tracking sur Google Analytics.

TIPS : Découvrez le très bon article de hootsuite sur le sujet.

2. Associer Google Analytics à Google Ads

Si un propriété Google Analytics a été créée et est correctement associée à votre site, alors vous disposez d’une quantité de data à exploiter pour vos campagnes Google Ads. Tirez profit de ces données pour comprendre les comportements sur votre site et mettre en place des campagnes de remarketing avec des messages parfaitement alignés à leurs enjeux et comportements.

Un réflexe que vous devez avoir lorsque vous créez un compte Google Ads est d’associer vos comptes Google Ads et Google Analytics. La combinaison de deux vous permettra de disposer de deux outils puissants fonctionnant en interopérabilité.

3. Ciblage des prospects à forte valeur ajoutée

Avec le remarketing, vous pouvez re-cibler des audiences avec un potentiel de conversion élevé sur la base de différents critères comme les critères démographiques tels que l’âge, le genre, les centres d’intérêt, pour booster votre ROAS.

4. Exploiter les audiences personnalisées Google Analytics

Créez une liste de re-marketing ultra personnalisée et segmentée en provenance de vos segments d’audience Google Analytics pour les utiliser dans Google Ads et diffuser des annonces ultra personnalisée à vos audiences qui vous connaissent déjà pour les convaincre de passer à l’action.

Optimisez la configuration des paramètres

Dans le monde de la publicité en ligne, vous devez mesurer à quel point les petits détails sont importants en vue d’optimiser vos campagnes pour qu’elles puissent générer le plus de résultats possible.

Choisir votre stratégie d’enchères

Vous êtes libre de re-cibler n’importe qui sur votre site Internet. Il existe plusieurs stratégies et certaines fonctionneront mieux que d’autres en fonction de votre offre, marché, etc… Cependant, enchérissez haut pour les visiteurs de vos pages clés (ex: en e-commerce les pages paiement, panier, etc…), et réduisez vos enchères pour les autres visiteurs, cette stratégie vous permettra de baissez vos coûts de façon importante et d’augmenter vos aussi vos performances.

C’est justement parce que certains internautes visitent les pages clés comme produits, prix et autres landing pages stratégiques de votre site qu’ils sont plus susceptibles de devenir clients et c’est pourquoi enchérir plus sur ces visiteurs là est une stratégie payante.

Utilisez une stratégie intelligente comme le CPC optimisé (eCPC) pour automatiquement ajuster les enchères pour les clics les plus susceptibles de générer des conversions et des ventes.

Définir une limitation du nombre d’exposition

La limitation du nombre d’exposition détermine combien de fois un visiteur va voir une annonce sur un segment de temps donné. Avec le bon paramètrage, vous évitez de gaspiller du budget pour des internautes qui ne seront probablement jamais vos clients. Cette fonctionnalité permet également d’éviter de trop bombarder vos prospects afin qu’ils ne se lassent pas de voir vos annonces.

Optimiser vos images pour le remarketing dynamique

Avec le remarketing sur Google Ads, vos annonces sont affichées à vos anciens visiteurs. Le remarketing dynamique, lui, permet de tirer profit du reciblage à un tout autre niveau. Il permet de cibler des prospects avec des campagnes, des annonces et des messages publicitaires ultra ciblées en lien avec leur comportement sur votre site ce qui fait des campagnes remarketing un puissant outil de génération de conversion et d’augmentation de profits.

Augmentez vos conversions et vos ventes avec le remarketing Google Ads

Une fois cela réalisé, le remarketing Google Ads sera plus simple pour vous à gérer mais vous aurez également mis en place des campagnes de remarketing optimisées pensées pour générer le maximum de conversion sur votre site. Souvenez-vous d’utiliser les bons paramètres pour optimiser vos campagnes.

Assurez-vous également que les contenus que vous souhaitez diffuser sont bien alignées aux listes d’audience que vous avez créé pour vous assurer les meilleurs résultats possibles.

Enfin, il est important de rappeler que les résultats de vos campagnes vont également dépendre de votre marché et des données que vous utilisez pour le ciblage. Mais de façon générale, la grande majorité des entreprises qui mettent en place des campagnes en tirent de vrais bénéfices et augmentent leur taux de conversion par 5,6,7 ou 8 voire plus.

Nos équipes bénéficient de l’expérience et du savoir-faire pour vous aider à ajuster la performance de vos campagnes.

Chez CollectiveTank, au quotidien, nous mettons en place des dispositifs stratégiques via la régie Google Ads pour vous aider à atteindre vos cibles et à atteindre vos objectifs commerciaux.

Nous réalisons une analyse complète de vos concurrents, et un suivi de vos performances sur le long terme.

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous contacter !

Programmer un appel de découverte

Programmez un appel de découverte avec notre équipe afin d’évaluer votre stratégie, vos métriques et optimiser votre stratégie marketing. Notre objectif : vous proposer un plan d’action opérationnel qui transforme et engage vos clients sur le long-terme.

Appel de découverte